Si vous désirez acheter une Perle de Culture de Tahiti, nous vous proposons quelques indications pour vous aider à sélectionner le meilleur produit. Les caractéristiques d'une Perle de Culture de Tahiti sont déterminées par cinq critères officiels:
1 - Le lustre
Le lustre ou éclat ou brillance est évalué selon la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière à la surface de la perle. Un très beau lustre correspond à une réflexion totale de la lumière donnant un effet miroir.
Un lustre faible correspond à l'aspect mat de sa surface.
2 - L'état de surface
L'état de surface de la perle s'apprécie à l'oeil nu. On considère comme particularité de surface, toute altération de la couche perlière, telle que piqûres, rayures, rides et excroissances.
Une surface parfaitement lisse, sans imperfection, est exceptionnelle.
La combinaison du lustre et de l'état de surface permet la classification de la perle en 5 catégories : Parfaite, A, B, C et D
Les rebuts sont des perles dont la qualité de surface est inférieure à la catégorie D, et donc la commercialisation et l'exportation sont interdites.
3 - La taille
La taille correspond au diamètre de la perle, il s'exprime en millimètres. Le diamètre de la Perle de Culture de Tahiti peut varier entre 8 mm et 16 mm.
4 - La forme
Il existe sept formes de base: Ronde (sphère parfaite), Semie-ronde, Goutte, Ovale, Bouton, Semi-baroque and Baroque (forme irrégulière). A celà s'ajoute une catégorie dérivée: la Cerclée.
5 - La couleur
La couleur constitue un critère additionnel, dépendant du goût de chacun. Les Perles de Culture de Tahiti se déclinent à l'état naturel en une palette de couleurs très étendue et unique au monde.
La Perle de Culture de Tahiti peut ainsi être de couleurs : cerise, plume de paon, pistache, mordorée, grise ou blanche...